Vanne 6 voies



Vanne 6 voies filtre à sable

 

La vanne multivoies ou vanne six voies est montée sur le filtre à sable ou à diatomées de votre piscine. Il existe des vannes side (positionnées sur le côté du filtre) et des vannes top (sur le haut du filtre).

 

En maniant la poignée de la vanne 6 voies, vous guidez le flux d’eau dans un réseau précis et vous décidez si l’eau doit passer dans le filtre ou non. Vous pouvez ainsi réaliser 6 opérations différentes.


Utilisation de la vanne multivoies du filtre à sable

 

Important : Pour chaque manipulation de la vanne 6 voies, il est obligatoire d’arrêter la pompe de filtration. En effet, cela pourrait endommager le joint étoile (joint d’étanchéité à l’intérieur de la vanne six voies). 

Vanne 6 voies > Position Filtration / Filtrage / Filter

Position filtration de la vanne 6 voies

C’est la position de la vanne six voies qui permet de filtrer l’eau de la piscine, c’est-à-dire de la nettoyer de toutes ses impuretés. C’est la position que vous allez utiliser le plus souvent. 

L’eau arrive des skimmers grâce à la pompe. L’eau traverse le sable du haut vers le bas, elle est récupérée par les crépines (à la base du filtre à sable) puis renvoyée propre vers la piscine via les buses de refoulement. 

L’encrassement du filtre est vérifiable grâce au manomètre situé en haut de la cuve (trop de pression indiqué par le manomètre = filtre à sable encrassé)

  

Vanne 6 voies > Position Lavage / Décolmatage / Wash / Backwash

 

Position lavage ou backwash de la vanne six voies du filtre

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de laver le filtre à sable, c’est-à-dire de nettoyer le sable de toutes ses impuretés. C’est une position de la vanne qu’il ne faut pas négliger car un entretien du filtre régulier est essentiel pour garantir une filtration efficace (1 fois par semaine à 1 fois par mois, en fonction de la période et de l’encrassement de la piscine).

 

« Backwash » signifie « inversion du courant ». L’eau circule dans le sens inverse de la filtration, c’est-à-dire qu’elle traverse le sable du bas vers le haut (par les crépines). Cela provoque le décolmatage et le soulèvement du sable. Les déchets qui étaient alors retenus dans la cuve sont évacués par l’extérieur. L’eau sale ne retourne bien évidemment pas dans la piscine, elle est envoyée vers l’égout.

 

 

Vanne 6 voies > Position Rinçage / Rinse

 

Position Rinçage de la vanne multivoies du filtre à sable

 

C’est la position de la vanne 6 voies que vous utiliserez impérativement après toute opération de contre lavage du filtre à sable. En effet, après le lavage du filtre, il est essentiel de rincer, de retasser et de remettre en place le sable. Cette opération dure entre 5 et 10 secondes. Les impuretés encore présentes dans le circuit seront évacuées.

 

La circulation de l’eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l’eau dans les buses de refoulement, l’eau est rejetée directement à l’égout.

 

Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d’eau après une grosse averse.

 

 

Vanne 6 voies > Position Egout / Vidange / Waste

 

Position égout vanne 6 voies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de jeter l’eau de la piscine à l’égout, sans qu’elle ne passe par le filtre à sable. La pompe aspire l’eau de la piscine et le renvoi directement hors de la piscine.

 

Cette position de la vanne est très utile quand vous voulez vider votre bassin ou quand vous passez votre balai hydraulique (automatique ou manuel) dans une piscine très sale.

 

Il est nécessaire de renouveler le volume d’eau de sa piscine au moins d’1/3 tous les ans. Vous serez également peut être amené à vidanger l’eau lorsqu’un mauvais dosage de produits aura été fait, qu’un trop plein de stabilisants aura bloqué l’action du chlore dans la piscine, …

 

 

Vanne 6 voies > Position Circulation / Non filtrée / Recirculation

 

Position circulation vanne six voies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne multivoies qui permet de faire circuler l’eau sans passer par le filtre à sable. L’eau passe dans la pompe puis retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

 

Quand l’eau ne passe pas par le filtre, le débit est beaucoup plus important, cela peut être très utile pour brasser l’eau lors d’un traitement choc par exemple.

 

Cela permet également de diagnostiquer un problème de filtre ou de pompe, d’amorcer plus facilement la pompe si celle-ci s’est désamorcée, de brasser l’eau pour éviter le gel en hiver,…

 

 

Vanne 6 voies > Position Fermée / Arrêt / Closed

 

position fermé vanne multivoies filtre à sable

 

C’est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n’y a alors aucun passage d’eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l’hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

 

… Mais en pratique, cette position n’est jamais vraiment utilisée. L’hiver, il est beaucoup plus conseillé de mettre la vanne 6 voies entre 2 positions pour éviter d’abimer le joint étoile.

 

Attention : Ne pas mettre la pompe en marche alors que les vannes sont fermées.

 

Comments